Valentin suit sa formation de vigneron comme apprenti à Beaune au coeur de la Bourgogne. Néophyte, il est alors l'un des seuls de sa promotion à n'être issu ni de la région ni d’une famille viticole. Vu de Bourgogne, Grenoble est loin, entourée de montagnes et plus connu pour ses pistes de ski que pour ses vignobles.
Ses premières expériences débutent dans un domaine familial viticole de Volnay, le Domaine Huber-Verdereau, engagé en « biodynamie" depuis 1994. Il apprend alors à regarder les vignes différemment et à apprécier les plantes environnantes comme des auxiliaires dans le vignoble.
C’est également en ces lieux qu’il découvre la richesse des fêtes et de l'amitié, ainsi que la solidarité de la famille viticole, profondément unie par le vin.
Sa formation de vigneron terminée, il est attiré par le commerce du vin et valide un Bachelor à l’université  de Dijon en collaboration avec un caviste renommé à la frontière Suisse ; la maison Duvernay en Haute-Savoie à Annemasse. Elle lui ouvre les portes d’un nouvel horizon gustatif en découvrant de nombreux vignobles, vins et vignerons.
L'envie d'aventure et le désir de retourner à la terre et aux vignes mènent Valentin à voyager pendant deux ans dans les vignobles américains d’Oregon  et néo-Zélandais d’Otago où il discipline d'autres méthodes et cultures du vin, avec le Pinot Noir comme leitmotiv.
Il revient en France riche de nouvelles amitiés, connaissances et expériences.
De retour dans un environnement plus familier, une période importante de sa carrière professionnelle démarre.
Il a alors l'occasion de travailler comme chef de culture dans l'un des domaines viticoles les plus renommés de Bourgogne, le Domaine Bizot à Vosne-Romanée.
Il réalise à quel point une approche plus holistique du vin demeure essentielle à la production et à la vente de produits de qualité. Il découvre notamment de nouvelles notions d’individualisation de la relation entre la Plante et l’Homme, de conceptualisation du commerce et d’interventionnisme à minima par le biais de machines et outils ciblées. Ses connaissances antérieures sont complètement bouleversées remettant en question les fondamentaux appris à l’école et lors de ses précédentes expériences.
Après trois ans de « ré-apprentissage » du métier, la rencontre inattendue de sa compagne le conduit en Suisse où toutes les pièces commencent à s’assembler.
Avec Linn et son frère Björn, Valentin reprend au printemps 2022 un hectare de vigne à Knonau ZH, où l'aventure du Domaine Guichard démarre.

You may also like

Back to Top