Tel un petit paradis, le vignoble de l'Uttenberg à Knonau illumine le coteau- comme si les vignes elles-mêmes profitaient de la vue sur le sommet du Rigi et ses voisins enneigés.
Au cœur de ce terrain escarpé sont cultivés des Pinot noir, parmi les plus anciens spécimens du vignoble. Leurs voisins dorés, des Müller-Thurgau et des Pinot Gris composent environ un tiers de cet hectare de vigne. Le reste du vignoble s’articule autour de trois variétés rouges qui sont associées dans une cuvée d'assemblage : le Cabernet Dorsat, le Saint-Laurent et le Dornfelder.
La culture du vignoble se fait exclusivement en pratique biologique. Quelques applications phytothérapeutiques sont utlisées, comme de l’ortie ou de l’achillée-millefeuille qui poussent naturellement au vignoble. Ces plantes sont transformées en auxiliaires utiles pour stimuler les défenses naturelles de la vigne et limiter la présence de parasites. Ceci afin de maintenir les pulvérisations de cuivre et de soufre au minimum nécessaire.
Pour préserver la pérennité des vignes, seule une petite quantité de fruits par pied est demandée. La récolte est ainsi composée principalement de petites grappes compactes et concentrées au riche potentiel aromatique.
Les caves du Domaine Guichard se trouvent à Dottikon AG, dans une ancienne propriété abritant un moulin situé au bord d’un ruisseau. Cet ouvrage voûté existe depuis 1795 et était autrefois utilisé pour stocker du cidre. Beaucoup de rêves se réalisent avec le temps - c’est pourquoi en 2022 la première vendange du domaine a été vinifiée chez un partenaire Oenologue renommé Zürichois.
Les vins ont été ensuite transféré dans nos caves où ils se reposent désormais jusqu’à ce qu’ils puissent être mis en bouteille.
L’objectif est d’intervenir de manière minimaliste en utilisant, par exemple, la gravité comme principale alliée et aussi peu de soufre que possible.

You may also like

Back to Top